in

États-Unis : des oiseaux meurent par milliers, sans explication

Les informations sur des découvertes d’oiseaux morts se multiplient au Nouveau-Mexique. Une véritable hécatombe à laquelle les experts assistent sans pouvoir apporter d’explication.

“En temps normal, on retrouve moins d’une demi-douzaine d’oiseaux morts par semaine sur le site”, explique Trish Butler, un biologiste travaillant au Nouveau-Mexique, un état du Sud-Ouest américain, entre l’Arizona et le Texas. “Mais cette semaine, on en a trouvé quelques centaines”, alerte-t-il, dans des propos relayés par NBC.

FC Barcelone : l’image de Lionel Messi toujours utilisée pour vendre ses maillots

Austin Fisher, journaliste à Las Cruces Sun News, rapporte avoir vu des fosses de plusieurs dizaines d’oiseaux. Martha Desmond, professeure au département Nature et Ecologie de l’Université du Nouveau-Mexique, explique qu’il s’agit d’une situation “sans précédent”. Une première dont la cause est pour l’instant inconnue.

La professeure estime que cela serait dû aux gigantesques incendies qui ravagent la Californie et l’Oregon, balayés par des vagues de chaleurs records. “Ces oiseaux peuvent avoir été touchés aux poumons”, envisage-t-elle. “Ils peuvent également avoir été poussés à partir, alors qu’ils n’étaient pas encore prêts à migrer”, car insuffisamment nourris.

Vitaa : la chanteuse pose avec son fils, les internautes craquent (photos)

De son côté, le département de la vie sauvage d’Oregon a affirmé sur Twitter que “les connaissances sont faibles concernant l’impact des feux et des fumées sur les oiseaux”. Dans ces conditions, deux autres hypothèses sont avancées par Martha Desmond : la vague de froid qui a touché le Nouveau-Mexique, ou les récentes périodes de sécheresse.

Toutes ces hypothèses mènent à une même conclusion, le dérèglement climatique serait à l’origine de cet événement inédit et les humains continueront de subir les conséquences.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

France : un mineur interpellé après être entré avec un fusil dans un lycée

Chemonics International Inc. : Avis de demande de devis pour des services juridiques au Togo