États-Unis : Harriet Tubman bientôt sur les billets de 20 dollars

Le lundi 25 janvier, la Maison-Blanche a annoncé que l’administration Biden, nouvellement investie, va relancer le projet emblématique de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars.

“Il est important que nos billets, notre argent (…) reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars les reflète de façon évidente”, a-t-elle expliqué. La militante deviendra la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque aux Etats-Unis.

Comme le rapporte RTL, ce projet initié en 2016 par Barack Obama, est relancé alors que le pays est traversé depuis près d’un an par un mouvement historique dénonçant le racisme et les violences policières contre les minorités de couleur. Harriet Tubman (1822-1913), qui a fui l’esclavage et fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des États-Unis et le Canada avant et pendant la guerre de Sécession, devait remplacer dès 2020 le président populiste Andrew Jackson (1767-1845), un personnage très controversé admiré par Donald Trump.

En outre, l’ancien secrétaire au Trésor Steven Mnuchin avait annoncé en 2019 le report du projet au moins jusqu’en 2028, évoquant des “questions de sécurité” concernant l’une des coupures les plus utilisées dans le pays. Pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait qualifié le choix d’Harriet Tubman de “purement politiquement correct”, suggérant que son portrait irait mieux sur le billet de 2 dollars, une coupure qui n’est plus imprimée. 

Plus d'articles
Elim CAN 2021 : Mohamed Salah avec les Pharaons face aux Éperviers, mais à huis clos