Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

États-Unis : la cour suprême s’oppose au licenciement des personnes LGBT

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le débat sur les personnes LGBT et leurs droits est plus que jamais d’actualité aux États-Unis. La cour suprême a clarifié la loi ce lundi 15 juin 2020 fixant chacun sur son sort. « Aujourd’hui, nous devons décider si un employeur peut licencier quelqu’un juste parce qu’il est homosexuel ou transgenre, la réponse est claire, la loi l’interdit » a estimé la Cour dans un arrêt pris à une majorité de six juges sur neuf.

France / Guinée : Emmanuel Macron écrit à Alpha Condé

 

Une loi fédérale interdit depuis 1964 les discriminations « en raison du sexe » mais certains tribunaux, ainsi que l’administration du président républicain, considéraient qu’elle ne s’appliquait qu’aux différences hommes et femmes et non aux minorités sexuelles.

Les défenseurs des employés gays, lesbiennes ou transgenres, soutenus par de nombreux élus démocrates et plusieurs grandes entreprises dont Apple, General Motors ou Walt Disney, demandaient à la Cour d’écrire noir sur blanc qu’ils étaient protégés par ce dispositif.

Ghana : le Président Nana Akufo-Addo limoge 3 juges de la Cour suprême

 

« Nonobstant mon inquiétude sur la transgression par la Cour de la séparation des pouvoirs, il est important de saluer cette victoire importante pour les gays et lesbiennes américains » a souligné Brett Kavanaugh. Ils « peuvent être fiers de ce résultat ».