Etats-Unis / Présidentielle : plus de 70 millions de vote déjà comptabilisés

Selon des données compilées par le United States Election Project et publiées ce mercredi 28 octobre 2020, 70 millions d’Américains ont d’ores et déjà voté par correspondance ou en personne pour le compte de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain.

Les démocrates représentés par le candidat Joe Biden ont comptabilisé actuellement les deux tiers de ces votes enregistrés. Mais les électeurs de Donald Trump font peu à peu diminuer cet avantage.

Ces votes par anticipation s’expliquent notamment par la crise du Covid-19 et par la peur des retards postaux. Dans le détail, l’État du Texas a déjà enregistré quasiment 87 % des votes décomptés en 2016 ; la Caroline du Nord, 72 % ; la Géorgie, 71 % ; et la Floride, les deux tiers. Le Wisconsin et le Michigan approchent des 50 %.

Selon Michael McDonald, administrateur du United States Election Project et professeur de sciences politiques à l’Université de Floride, cette édition 2020 des élections américaines pourrait mobiliser plus de votants que jamais : 150 millions, soit 65 % des électeurs, le plus fort pourcentage depuis 1908.