Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etats-Unis : une compagnie aérienne teste un robot tueur de Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aux Etats-Unis, la compagnie JetBue Airways teste un robot capable de détruire en un temps record toutes traces de coronavirus présentes dans les cabines des avions avec des rayons UV-C.

Ce robot, créé par Honeywell Aerospace, élimine en seulement 10 minutes le virus sur toutes les surfaces intérieures de l’avion, compartiments supérieurs, sièges, accoudoirs et stores. Il ne vise pas à remplacer le nettoyage classique, mais propose d’aller dans des recoins inaccessibles aux techniciens qui utilisent chiffons et pulvérisateurs.

Hausse de température : voici la différence entre le Covid-19 et la grippe 

Dans une interview à ABC News, Joanna Geraghty, présidente et directrice des opérations de JetBlue, a déclaré que “Le coronavirus a changé notre approche de la santé, de la sécurité et de l’hygiène. Nos clients doivent être convaincus qu’ils montent dans un avion non seulement propre, mais aussi sain”.

De la taille d’un chariot à boissons pour passer dans l’allée centrale, il déploie deux bras articulés au-dessus des sièges pour projeter un rayon UV-C extrêmement puissant. Cette technologie est utilisée dans le secteur hospitalier et pharmaceutique.

Il y a plus de bactéries sur votre téléphone que sur le siège des toilettes, voici comment le nettoyer sans l’abîmer

Contrairement aux propos du président américain, ce robot n’est pas un simple appareil comme ceux que l’on trouve dans les instituts de soin. La puissance de l’UV-C est si puissante qu’elle peut provoquer des lésions cutanées et oculaires en cas de contact, même bref. Les dommages corporels peuvent être plus graves.

Le pilotage de l’appareil se fait donc avec une extrême vigilance et précaution. L’opérateur, outre la combinaison de masque, gants et lunettes de protection dont il est équipé, porte aussi un caisson transparent.

“Le rayonnement UV-C inactive les micro-organismes en détruisant les acides nucléiques et en perturbant leur ADN, les rendant incapables d’exécuter des fonctions cellulaires vitales”, précise un blog spécialisé.