Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ethiopie : Abiy Ahmed accueilli en triomphe après son prix Nobel de la paix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nouveau Prix Nobel de la Paix 2019 a regagné le bercail ce jeudi. Ils étaient des centaines d’Éthiopiens à venir à l’aéroport pour accueillir en héros le Premier ministre Abiy Ahmed à son retour d’Oslo.

Togo : le 1er lauréat de la grande Tombola Telefood connu

Des personnes habillées en t-shirts à l’effigie de M. Abiy, arborant le texte “la fierté de l’Afrique”, des foules en liesse, agitant notamment des drapeaux éthiopiens, fanfares jouant au passage du convoi du Premier ministre, voilà le décor que présentaient les rues d’Addis-Abeba ce jeudi.

À l’aéroport, il a tenu à remercier non seulement ses compatriotes, mais aussi les Érythréens. ” Je veux remercier en particulier le président Issaias Afeworki(chef d’Etat érythréen) et j’espère que nous nous rencontrerons bientôt “.

Beaucoup d’Éthiopiens espèrent que ce Prix, décerné à leur compatriote, apportera un plus à l’Ethiopie surtout dans ses relations avec l’Erythrée. Fekadu Shiferaw Ayele, employé d’un hôtel devant lequel est passé le convoi, a déclaré à l’AFP qu’elle espérait que le Nobel de la paix aiderait M. Abiy à faire face aux défis auxquels il est confronté en Ethiopie, en tête desquels des violences intercommunautaires, en premier plan des législatives prévues en mai.

Togo : Plan International recrute (10 décembre 2019)

Abiy, 43 ans, a reçu le Nobel pour la réconciliation qu’il a menée avec l’Erythrée. Dans cette logique, un accord de paix avait été signé en 2018 avec Asmara.