Les effets d’un manque de sommeil chronique peuvent s’avérer plutôt catastrophiques sur notre santé et entraîner des troubles de l’humeur, de l’anxiété, des problèmes de concentration, mais aussi une baisse des performances cognitives. Pourtant, toutes les nuits sont loin d’être des plus réparatrices.
Des chercheurs américains, spécialistes du sommeil de l’université de Pennsylvanie, se sont penchés sur le sujet au travers d’une étude publiée dans la revue Sleep Health.
Cette étude a révélé qu’il ne faudrait dormir qu’un peu moins d’une heure de plus par nuit pour observer des effets positifs sur notre santé. Plus exactement, il faudrait avancer l’heure de votre coucher ou de retarder la sonnerie de votre réveil de 43 minutes.
Pour en arriver à cette conclusion, Anne-Marie Chang et son équipe ont observé les habitudes de sommeil d’un groupe de 53 étudiants.
Équipés d’un accéléromètre qu’ils ont dû porter à leur poignet 24h/24, les participants se sont également vus demandé de dormir une heure de plus par nuit pendant une semaine.
« Nous avons vraiment été bluffés par les résultats sur la tension artérielle » a confié Anne-Marie Chang à la fin de l’étude.
Quelles différences entre le voile des religieuses et le voile islamique ?
En moyenne les sujets avaient dormi 43 minutes de plus, 77% d’entre eux avaient augmenté leur temps de sommeil de plus de 15 minutes et 66% de plus de 30 minutes. Des changements loin d’être anodins qui permettraient de gagner en moyenne 7 points en moins sur la tension artérielle systolique.