Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Facebook Messenger : des notifications pour contrer les usurpations d’identité et arnaques

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sur Messenger, de nouvelles notifications ont fait leur apparition pour lutter contre les imposteurs. Elles s’invitent dans les discussions lorsqu’un algorithme soupçonne une intention de tromper l’utilisateur.

L’application Messenger est désormais en mesure de détecter certains comportements suspects et de mettre en garde l’utilisateur en conséquence. S’appuyant sur le ‘machine learning’, la nouvelle fonction de sécurité se base sur des éléments comportementaux (au sens large) et contextuels pour détecter une éventuelle intention de tromper puis avertir la potentielle victime. Le cas échéant, une notification bien visible est poussée dans la discussion, avec différentes variantes en fonction de la situation.

TIC : voici comment disparaître d’Internet à 99,99% en 10 étapes

Par exemple, si un inconnu contacte l’utilisateur en prenant le nom d’un compte ami ainsi que sa photo de profil, l’algorithme de Facebook enverra une notification pour signaler qu’il ne s’agit pas de cette personne et suggérera en cas d’usurpation d’identité de bloquer le compte imposteur. De même, si un inconnu prend contact, même sans se faire passer pour quelqu’un d’autre, Messenger pourra afficher une notification invitant à la prudence, car nombre d’escroqueries commencent avec des messages anodins d’un étranger.

Les mineurs sont tout particulièrement visés par ce dispositif. Par défaut, leurs contacts avec des adultes inconnus sont de toute façon limités et un mécanisme permet déjà de détecter et de bloquer les comptes “qui ont des interactions inappropriées avec des enfants”, comme de multiples demandes d’amis adressées à un grand nombre de mineurs. Néanmoins, Facebook croit en la valeur éducative de ces mises en garde pour leur enseigner les bons réflexes de méfiance lors de toute interaction inhabituelle avec un adulte.

Comment savoir qui a visité votre profil Facebook et WhatsApp ?

Déployée progressivement sur Android depuis le mois de mars, la nouvelle fonctionnalité doit débarquer sur l’application iOS dans le courant de la semaine. Facebook précise qu’elle a été conçue pour fonctionner en toute autonomie avec ou sans chiffrement, ce qui signifie qu’elle devrait demeurer parfaitement active lorsque le service de messagerie effectuera sa bascule vers le chiffrement de bout en bout, une promesse de longue date du réseau social qui n’a, toutefois, pas encore de calendrier précis.

Avec Les Numériques