Les dettes du FC Barcelone ont rapidement progressé cette année pour dépasser le milliard d’euros. Parmi les multiples raisons de cette crise financière sans précédent, la presse espagnole dénonce le contrat surréaliste de Lionel Messi.
Ce dimanche 31 janvier, le journal El Mundo a mis la main sur le contrat “pharaonique” signé par l’Argentin en novembre 2017 afin de garantir sa présence pour quatre années supplémentaires, jusqu’en juin 2021.
Il dévoile ainsi un montant global de 555.237.619 euros touchés par le sextuple Ballon d’or pour cette ultime prolongation avec l’équipe blaugrana, soit environ 138 millions d’euros par saison. En plus d’un salaire fixe annuel d’environ 61 millions d’euros, l’attaquant de 33 ans a aussi touché près de 11 millions d’euros par an pour ses droits à l’image.

Libre en juin prochain, après 17 années passées au Barça, Lionel Messi a notamment empoché un chèque incroyable au moment de signer son contrat. Déjà courtisé par les plus grands clubs européens, “La Pulga” a pu imposer une prime à la signature de 115.225.000 euros au président de l’époque Josep Bartomeu.
De la même manière, Messi a bénéficié de conditions particulièrement avantageuses au niveau de la prime de fidélité en récoltant 77.929.555 euros supplémentaires. À ces chiffres déjà exceptionnels, s’ajoutent des bonus en fonction des résultats de l’équipe en Liga et en Ligue des champions.
Avec Rmcsport