Football : voici 10 légendes qui n’ont jamais gagné le Ballon d’Or

Le Ballon d’Or est au centre de tous les débats en ce moment dans la planète du football. Luka Modric a remporté le plus prestigieux des trophées après une domination sans partage pendant près de 10 ans entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Tout récemment, c’est le joueur du Bayern Lewandowski qui l’aurait remporté, mais la cérémonie fut annulée à cause de la pandémie liée au coronavirus.

Bien que cette récompense soit attribuée tous les ans, certaines légendes du football n’ont jamais pu avoir cette récompense. Soit parce qu’ils ont eu la malchance d’être né à la même époque que Ronaldo et Messi, soit parce qu’ils n’étaient pas éligibles ou bien parce qu’ils ont simplement été oubliés.

Certains joueurs ont couru toute leur carrière après cette récompense individuelle ultime sans jamais l’obtenir. D’autres ont été tout de suite destinés à la gagner, mais n’y sont jamais parvenus.

L’on souhaite évidemment le contraire à Kylian Mbappe qui est annoncé par tout le monde comme un vainqueur certain du Ballon d’Or. On espère ne pas à avoir le mettre dans une galerie similaire dans 15 ans.

Parmi ce lot de joueurs talentueux, voici 10 légendes qui n’ont jamais gagné le Ballon d’Or :

Gianluigi Buffon

Le gardien italien aurait sans doute mérité de gagner le Ballon d’Or en 2006 lorsqu’il remporte la Coupe du Monde. Malheureusement pour lui, c’est le capitaine de la Squadra Azzura, Fabio Cannavaro qui sera choisi.

Andrès Iniesta

L’unique buteur de la finale de la Coupe du Monde 2010 aurait mérité de remporter un Ballon d’Or. 2ème en 2010 et 3ème en 2012, il a tout remporté avec son club et sa sélection.

Diego Maradona

Il était malheureusement inéligible au Ballon d’Or à son époque à cause des règles qui récompensaient uniquement un joueur européen. Si elles avaient été similaires à aujourd’hui, nul doute que Maradona en aurait remporté quelques-uns.

Samuel Eto’o

L’ancien attaquant camerounais est souvent cité comme un des meilleurs attaquants du 21ème siècle mais n’a pas pu obtenir cette prestigieuse récompense. Pourtant, il a tout remporté en club dont un triplé Serie A, Coupe d’Italie, Champion’s League avec l’Inter Milan lors de la saison 2009-2010.

Raùl

Comme Henry en 2003, tout le monde s’attendait à voir Raùl soulever le Ballon d’Or en 2001 mais finalement c’est Michael Owen qui lui sera préféré. Il a quand même gagné 3 Ligue des Champions et 6 championnats d’Espagne.

Franck Ribéry

S’il y en a un qui aurait mérité de gagner un Ballon d’Or mais qui est né à la mauvaise époque avec Ronaldo et Messi, c’est bien Franck Ribéry. Son année 2013 est exceptionnelle mais il finira finalement seulement 3e. Une déception énorme que le français n’a toujours pas digérée.

Paolo Maldini

Talent, fair-play, longévité, fidélité… L’ancien défenseur italien de l’AC Milan est un grand monsieur du foot, et l’un des plus beaux palmarès du monde, avec notamment 5 C1. Malheureusement il ne fera pas mieux que 3e en 1994.

Thierry Henry

En 2003, tout le monde le voyait remporter le Ballon d’Or. Il sera finalement 2e derrière Pavel Nedved. Une déception qui se réitérera en 2006 avec une 3e place.

Xavi Hernandez

Le métronome de Barcelone et de l’Espagne aurait sûrement mérité de gagner le Ballon d’Or en 2010 devant ses coéquipiers Messi et Iniesta. Malheureusement pour lui, il finira à la 3e place. Il l’avait déjà été en 2009 et le sera encore en 2011.

Franco Baresi

Il est une légende du football italien et un défenseur emblématique du Milan AC de la fin des années 80. Mais il a souffert de la concurrence au sein de sa propre équipe pour le Ballon d’Or puisque Van Basten et Gullit le remporteront, mais pas lui.

Avec Gentside.

Plus d'articles
Manchester City : le club dévoile son nouveau maillot ce jeudi 16 juillet