Les menaces du covid-19 sont imaginables. Elles affectent les plateformes aériennes, conséquences, à compter de ce mardi 23h59, Orly fermera ses portes. Une décision dure à prendre, mais les responsables sont contraints. Seulement quatre compagnies qui opéraient encore dans l’aéroport francilien sur plus d’une centaine qui sera transférée sur Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lui-même lourdement affecté par la crise.
« J’estime qu’à CDG, nous aurons environ 10 000 passagers par jour, alors qu’en temps habituel, nous avons 200 000 passagers par jour » a commenté lundi sur RTL Augustin de Romanet, le PDG du Groupe Aéroports de Paris (ADP).
« Orly de jour aura le même fonctionnement qu’avait Orly de nuit » pendant la période de couvre-feu de 23h30 à 06h00 a expliqué à l’AFP Michel Mandelle, responsable de l’exploitation des aires aéronautiques d’Orly.

Le transport aérien mondial est lourdement touché par le coronavirus, le trafic aérien en Europe a baissé de près de 80 %, selon des chiffres communiqués la semaine dernière par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Air France, principal client d’ADP, ne propose plus que 10 % de son offre habituelle. Pour la plupart des plates-formes, le trafic se résume actuellement à des vols de rapatriement et des vols sanitaires.