Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France / Covid-19 : appel à une «grève sanitaire» dans les lycées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a organisé ce jeudi 5 novembre une intersyndicale pour proposer une «grève sanitaire le 10 novembre» afin de dénoncer un protocole sanitaire qu’il juge insuffisant pour freiner l’épidémie et demander en urgence de nouvelles mesures.

«Le Snes-FSU a proposé aux syndicats de l’éducation FSU et à l’intersyndicale éducation d’appeler les personnels à “une grève sanitaire le 10 novembre”, et ce, partout où les conditions sanitaires ne seraient pas réunies pour assurer la sécurité», a expliqué Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU.

Le syndicat demande notamment «le passage à des demi-groupes», la «réorganisation de la demi-pension», le «recrutement d’agents pour nettoyer davantage les salles» et une «réflexion pour renforcer l’aération». Dès le mardi 3 novembre, au lendemain de la rentrée, des élèves ont manifesté un peu partout en France devant leurs établissements pour dénoncer ce protocole sanitaire jugé insuffisant.

Ce jeudi, quelques établissements, seulement, étaient concernés par des blocages. À Paris comme un peu partout en France, selon le rectorat, des élèves ont bloqué brièvement plusieurs lycées sans incidents, mais avec une intervention de la police à certains endroits.