La France va lâcher du lest face au virus. Après un conseil de défense sanitaire qui s’est tenu jeudi 20 janvier dans la matinée à l’Elysée, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran donnent une conférence de presse depuis 19 heures.
“Cette vague exceptionnelle n’est pas terminée, mais je crois pouvoir vous dire que la situation commence à évoluer plus favorablement”, s’est réjoui Jean Castex, qui a annoncé que le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi.
Par ailleurs, la dose de rappel vaccinal sera étendue à tous les adolescents de 12 à 17 ans dès le même jour. Le port du masque et le télétravail ne seront plus obligatoires en extérieur à partir du mercredi 2 février.
Sauf décision contraire du Conseil constitutionnel demain, le pass vaccinal entrera en vigueur lundi pour les Français de plus de 16 ans. Il ne sera pas demandé dans les hôpitaux, Ehpad et établissements médico-sociaux, qui resteront accessibles avec un test.
Les jauges dans les établissements sportifs et culturels disparaîtront également le même jour.
Alors que la France poursuit sa lutte contre l’épidémie de coronavirus et le variant omicron, les indicateurs battent des records en ce qui concerne les nouvelles contaminations ainsi que le taux d’incidence.
La cinquième vague épidémique a présenté un nouveau challenge à travers une bataille entre les variants delta et omicron.
Ce dernier est désormais dominant dans le pays. Plus contagieux mais moins dangereux, la progression de ce mutant est néanmoins suivie de près.
Fin 2021, le gouvernement avait multiplié les restrictions pour freiner cette flambée épidémique tout en œuvrant en faveur de la mise en place d’un pass vaccinal.