Le gouvernement français a rétabli ce mercredi 14 octobre par décret l’état d’urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet, à partir du 17 octobre à minuit sur l’ensemble du territoire national, en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19.
«Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l’épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. Elle justifie que l’état d’urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises», indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Alors que l’épidémie continue son inquiétante lancée, Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi 14 octobre aux environs de 19 h 55 lors d’un long entretien de 45 minutes diffusé sur TF1 et France 2. Il devrait annoncer un «confinement nocturne» qui pourrait débuter dès 21 heures à partir de ce week-end dans les zones d’alerte maximale, comme Paris et sa banlieue, Marseille, Lyon, Montpellier, Lille ou Toulouse.
“Couvre-feu avec fermeture des commerces et lieux publics, interdiction de circuler, retour au télétravail, régulation des transports dans les villes les plus touchées : toutes les options sont sur la table”, a indiqué l’entourage du président.