Emmanuel Macron a annoncé, il y a deux semaines, un reconfinement national afin de ralentir la propagation du coronavirus. Il a notamment décidé de la fermeture des commerces non-essentiels, parmi lesquels on compte les coiffeurs ou encore les centres d’esthétique.
Pour alerter le gouvernement sur les conséquences économiques de cette décision, de nombreux artisans ont décidé de s’afficher nus sur les réseaux sociaux. Des centaines de photographes, coiffeurs, ou encore esthéticiennes ont ainsi participé au mouvement.
Claire Nicolaizeau, une photographe qui a ouvert son studio il y a trois ans, fait partie de ceux qui ont sauté le pas. Elle affirme être “vraiment fière d’avoir osé le faire pour faire connaître les petits artisans qui galèrent”.
Plusieurs coiffeurs ont également rejoint le mouvement, comme Nicolas et Céline Fovanna. En légende de sa publication Instagram, Nicolas écrit avec humour : “Se foutre à poil ça nous intéresse, car c’est la matière qu’on travaille au quotidien.”
Le coiffeur a conscience que ces photos ne changeront pas forcément la donne au niveau des mesures décidées par le gouvernement. Cependant, il espère toucher un maximum de consommateurs, et pas seulement ses fidèles clients.
“Je veux parler pour tout l’artisanat et tous les commerces. Même si le boucher et le boulanger sont encore ouverts, ils ne remplissent pas leur tiroir-caisse. Il y a des milliers d’emplois en jeu”, explique-t-il, cité par France Bleu.