in

France : Emmanuel Macron s’apprête-t-il à remanier son gouvernement ?

Emmanuel Macron s’apprête-t-il à remanier son gouvernement et à se séparer de son Premier ministre Edouard Philippe après la crise ? C’est ce que croit savoir L’Express, qui cite un SMS du président de la République.

La crise du coronavirus comme dernier dossier à gérer pour Edouard Philippe ? Et quel dossier ! D’après nos confrères de L’Express, le Premier ministre pourrait faire ces prochaines semaines son dernier tour de piste avant un remaniement d’Emmanuel Macron après le déconfinement. Si Edouard Philippe a pourtant fait ses preuves durant cette crise sanitaire et que ses prises de parole ont le plus souvent été saluées, il aurait conscience que la suite se prépare… sans lui !

PSG : Bientôt la reprise, Paris rappelle Neymar !

“Pour la première fois, Emmanuel Macron paraît décidé”, assurent nos confrères. “Il a tenu devant certains interlocuteurs des propos plus tranchés qu’à l’accoutumée. À un de ses amis, pas fana de l’équipe de Matignon, qui le houspillait sur sa difficulté à trouver de bons ministres qui accepteraient d’être pilotés par Édouard Philippe, le président a répliqué : ‘Ne t’en fais pas, ça, c’est réglé'”. Conclusion de L’Express : “Rarement il a semblé si déterminé” à remanier et changer de Premier ministre, ce qui pourrait arriver “en juin”.

Volonté de punir ? Le président de la République serait plutôt dans l’optique de réinventer, se réinventer, montrer un nouveau visage politique pour la seconde partie (bien entamée) de son quinquennat. Car Edouard Philippe a déjà tenu trois ans à Matignon, malgré de nombreuses crises : les Gilets Jaunes, la réforme des retraites, le coronavirus… autant d’événements qui auraient pu le conduire à sa perte, mais jusqu’à présent, il a tenu. Le dernier Premier ministre à être resté plus de trois ans en poste est François Fillon, qui avait fait l’intégralité du quinquennat de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012.

Coronavirus : le PSG en passe de devenir Champion de France après l’annulation de la Ligue 1

Quid de l’avenir d’Edouard Philippe s’il n’est plus Premier ministre après le remaniement de juin ? Les proches d’Emmanuel Macron ne sont pas inquiets et pensent qu’il aura un bel avenir dans la politique. “Il sortira grandi de cette crise, avec peut-être un avenir à la Pompidou,” a affirmé l’un d’eux.

Avec Gala



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo : le programme Novissi étendu à la préfecture de Tchaoudjo

Diagnostiquée anorexique, elle découvre sa véritable maladie grâce à « Grey’s Anatomy »