C’est la première étape d’une série de célébrations en l’hommage a celui qui a permis à la France d’être sur la liste des vainqueurs de la guerre.
La Casa de Papel : Úrsula Corberó sosie d’une célèbre Miss France ? Cette photo qui sème le doute
Emmanuel Macron a commémoré, ce dimanche 17 mai, dans l’Aisne, une bataille dans laquelle Charles de Gaulle, alors colonel inconnu, s’illustra en 1940. Prévus, de longues dates, ce déplacement présidentiel était le premier, depuis plus de deux mois, à ne pas être consacré à la lutte contre le coronavirus.
Le président est arrivé vers 11 heures à Dizy-le-Gros, un petit village au nord-est de Laon, où il s’est recueilli devant un monument à la mémoire des combattants de la bataille de France. Malgré ses 60 000 morts au printemps 1940, cet épisode est un angle mort de la mémoire militaire française.

La visite surprise d’Emmanuel Macron au microbiologiste Didier Raoult
Le chef de l’Etat a prononcé un discours pour saluer l’action de Charles de Gaulle. Ce dernier lança, le 17 mai 1940, la 4e division cuirassée pour tenter de freiner l’avancée rapide de la Wehrmacht dans le nord et l’est de la France, cela échoua, mais elle fut ensuite considérée comme une défaite courageuse, l’une des rares contre-attaques montrant que l’armée française pouvait mettre en difficulté les Allemands. Un texte lu lors de la cérémonie a rappelé les détails historiques de l’épisode.
Canada : le bilan de la tuerie s’alourdit après la découverte de nouvelles victimes
Cette année, Emmanuel Macron entend célébrer deux autres anniversaires : les 80 ans de l’Appel du 18 juin au Mont-Valérien – et peut-être à Londres, si les conditions sanitaires le permettent –, puis le 50e anniversaire de la mort de De Gaulle, le 9 novembre 1970, dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne).fran