Une tique porteuse du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo qui peut être mortelle pour l’homme, prolifère actuellement en France. Cette prolifération de la tique aux pattes rayées ou Hyalomma marginatum, inquiète.
Nettoyer son foie de l’alcool est possible avec ces produits
En Turquie, plusieurs dizaines de morts sont recensés chaque année. Et chez les Espagnols, deux personnes en sont mortes depuis 2016. Plusieurs zones seraient très infestées, précise le journal Midi Libre : à la limite des Pyrénées-Orientales et des Corbières, au sud de l’Ardèche, ou encore au nord du Gard. Au repos pendant l’hiver, elle est en pleine activité d’avril à fin juillet, appréciant la chaleur.
« Lorsque cette tique est présente sur une zone, elle se fixe en priorité sur les chevaux. C’est l’espèce sentinelle. Puis lorsqu’elle est en grand nombre, elle s’attaque à d’autres bêtes d’élevage (ruminants) ou sauvages (sangliers) et à l’homme », témoigne Frédéric Stachurski, vétérinaire acarologue au Cirad de Montpellier, auprès de nos confrères. « Il est possible qu’elle soit entrée (en France) avec des chevaux ou des bovins, car les éleveurs de Camargue échangent beaucoup d’animaux avec leurs homologues espagnols. Les chevaux se déplacent aussi beaucoup pour des concours ».

Pour le moment, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a pas été détecté en France. Pour les animaux, cette tique ne présente aucun danger sanitaire.
Source : ladepeche