Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : un maire menacé de mort, “on va te décapiter”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce jeudi 22 octobre, des inscriptions menaçant de décapitation le maire de Bron, Jérémie Bréaud ont été découvertes dans trois lieux différents d’un même quartier de cette commune de l’agglomération lyonnaise.

Ces tags «Jérémy Breaud on va te décapiter !» et «nik la mumu», en référence à la police municipale, ont été inscrits sur une palissade et sur la médiathèque de la ville, moins d’une semaine après l’assassinat par décapitation du professeur d’histoire Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’à sa demande, le préfet allait «saisir la Justice et prévoir une protection de l’élu. Soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces», a déclaré Gérald Darmanin sur Twitter.

«Ma première réaction, c’est un sentiment de stupéfaction et d’effarement», a déclaré le maire, joint par téléphone. 

«Je n’ai pas peur et je ne céderai rien. À Bron, nous avons augmenté les effectifs de la police municipale de 70%, renforcé la vidéoprotection… On lutte contre le trafic de drogue… Je pense qu’on dérange. On voit qu’on a un ennemi qu’on identifie maintenant, l’islam radical», a-t-il par ailleurs estimé avant d’ajouter «quand on s’attaque aux élus, mais aussi aux pompiers, à la police, c’est la République qu’on attaque». L’élu a annoncé son intention de porter plainte.