Une santonnière dans le département français du Var, Fabienne Pardi, a créé une figurine à l’effigie du professeur Didier Raoult pour mettre la crèche de Noël à l’heure de la Covid-19.
“Il s’est imposé à moi, c’est quand même un personnage qui marque 2020”, explique-t-elle dans son atelier, alors qu’elle met la dernière touche, au pinceau, sur un de ces santons Raoult : longs cheveux blancs, lunettes métalliques, tout y est, y compris, dans son éprouvette, un minuscule SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la crise du coronavirus.
Au total, sur les quelque 1.800 figurines qu’elle produit chaque année, Fabienne Pardi, “maître artisan d’art”, a ajouté cette fois une cinquantaine de “Raoult“. Du haut de ses 7 centimètres, avec sa blouse blanche, le santon Raoult nécessite 3 heures 30 de travail, pour un prix de vente de 35 euros. Et toute la production s’est arrachée en quelques jours.
Aide-soignante de formation, Mme Pardi a prévu de vendre ses Raoult avec deux autres santons du monde de la santé. La première infirmière de la Croix-Rouge de 1890 et le médecin contre la peste de 1720, avec son bâton pour éloigner les malades, sa cape de protection, et son masque, ancêtre des FFP2 modernes.