Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : une ville a vu sa page Facebook fermée à cause de son nom

Crédit Photo : First Magazine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mardi 13 avril 2021, la page Facebook de la ville française dénommée ‘‘Bitche’’ a été republiée au grand bonheur de la municipalité qui faisait des pieds et des mains depuis de longues semaines pour convaincre les administrateurs de Facebook, rapportent un article sur le site de Radio Mélodie, certains médias et les réseaux sociaux.

En effet, la sanction de la page de la municipalité de Moselle et par ricochet de la fameuse ville provenait de son nom. En effet, il va sans dire que l’appelation est similaire à une insulte en anglais : Bitch ! Une injure sexiste qui n’a pas le droit de figurer dans les noms de comptes d’utilisateurs, de pages, ou de groupes Facebook.

Ainsi, la ville de Bitche a donc été victime d’une décision de modération prise par l’algorithme (intelligence artificielle) de la plateforme américaine. Plusieurs pages faisant allusion à la ville de Bitche ont aussi été suspendues en mars, comme le “Golf de Bitche” et « Les médiévales européennes de Bitche ».

Néanmoins, l’accès de ces pages a été autorisé après seulement quelques jours. Notons que par prudence, la municipalité de Rohrbach-lès-Bitche a préféré se renommer sur Facebook “Ville de Rohrbach”.