Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : vers un projet de loi prévoyant la restitution d’œuvres au Sénégal et au Bénin

Facebook
Twitter
WhatsApp

La restitution d’œuvres au Sénégal et au Bénin a été l’un des sujets à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 15 juillet 2020. Pour aller plus vite, un projet de loi instaurant un cadre juridique crédible sera mis en place. En novembre dernier, la première restitution a concerné le Sénégal et le sabre dit d’El Hadj Oumar Tall, remis par l’ancien Premier ministre français Édouard Philippe au président Macky Sall.

France / Santé : les  » accords de Ségur  » signés (officielle)

 

Dans la ligne de mire, le texte une fois adopté va permettre au Bénin de rentrer en possession de ces 26 œuvres dérobées au roi Béhanzin durant la conquête coloniale. Les choses ont beaucoup évolué, et la France se dit prête à restituer ces œuvres d’arts aux vrais propriétaires.

Amazon présente Dash Cart, son nouveau projet

 

Dans ce dossier, l’Élysée a donc une priorité : mener à son terme le processus béninois, parce que c’est celui sur lequel le président français s’est directement engagé. Et c’est aussi, précisait-on récemment au sein du palais présidentiel, « le processus le plus emblématique de ce qu’on veut faire, c’est-à-dire ne pas seulement restituer des objets, mais aussi en faire le support d’un partenariat culturel renouvelé ».