Dénouement de l’affaire du «faux Le Drian». Ce mercredi, la cour d’appel de Paris a condamné les Franco-israéliens Anthony Lasarevitsch, 36 ans et Gilbert Chikli, 55 ans, respectivement à 7 et 10 ans de prison avec une peine de sûreté des deux tiers.
Les deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir été les cerveaux du gang du faux ministre français de la Défense, Yves Le Drian.
Il faut dire que l’affaire a fait grand bruit au vu de l’importance des personnalités qui étaient ciblées par le gang. De l’été 2015 à la fin de l’année 2016, leur réseau a réussi à extorquer des millions d’euros à de riches personnalités en recourant à une technique bien rodée.

Par mail, téléphone ou Skype, un membre du gang prétendait être Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense de l’époque, et tentait de persuader ses interlocuteurs de verser de l’argent pour payer la rançon d’otages français en Syrie.
FC Barcelone : l’émouvant message de Messi après l’annonce de sa décision de rester
Plus de 150 personnes, parmi lesquelles le président gabonais Ali Bongo, le roi Philippe de Belgique ou encore le PDG de LVMH Bernard Arnault, ont été contactées. La plupart ont échappé à l’escroquerie. Mais la propriétaire de la société Château Margaux a versé 3 millions, l’Aga Khan, chef spirituel de la communauté ismaélienne, 13 millions et un homme d’affaires turc… 43 millions.
Monnaie unique de la Cédéao : le Nigeria manœuvre pour le report
En février 2020, 7 hommes du réseau ont comparu devant la 13e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour «prise du nom d’un tiers», «association de malfaiteurs», «escroquerie en bande organisée» ou encore «blanchiment en bande organisée». L’un d’eux a été relaxé ; les six autres ont écopé de peines allant de 15 mois de prison avec sursis à 11 ans de prison.
Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso
Les deux plus lourdement condamnés, Anthony Lasarevitsch (7 ans de prison, 1 million d’euros d’amende) et Gilbert Chikli (11 ans de prison, 2 millions d’euros d’amende), ont fait appel. En état de récidive légale, le deuxième cité est bien connu du grand public : qualifié de Seigneur de l’escroquerie par une des avocates des parties civiles, il a inspiré un film à Pascal Elbé, Je compte sur vous.
En juin 2020, Anthony Lasarevitsch et Gilbert Chikli ont à nouveau été jugés. L’avocat général a réclamé des peines de prison identiques à celles prononcées en première instance. Finalement, ce 9 septembre, la cour d’appel a condamné Anthony Lasarevitsch à 7 ans de prison et Gilbert Chikli à 10 ans de prison. Elle a également confirmé le montant des dommages et intérêts de 44 millions et 10,6 millions d’euros pour les principales victimes, y ajoutant 15.000 euros au titre des frais de justice. En revanche, elle a annulé les amendes prononcées en première instance.