Ce lundi 10 août 2020, le Français Benoît Maria, directeur de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) au Guatemala, a été tué lors d’une attaque armée dans le nord du Guatemala.
Tchad / 60 ans d’indépendance : le président Idriss Déby reçoit le titre de Maréchal
Les médias locaux rapportent que Benoît Maria, 55 ans, était au volant d’une camionnette sur une route située près du village indigène de San Antonio Ilotenango, à quelque 85 km au nord de la capitale Guatemala, lorsqu’il a été tué par balle.
La raison de cette attaque n’est pas connue et Frédéric Apollin, directeur général de l’ONG, assure qu’AVSF travaillait «depuis 20 ans dans le calme» dans le pays. « Le travail sur le foncier au Guatemala est sensible, mais on ne peut pas parler de menace, il n’y en avait pas, à notre connaissance, aucune qui pesait sur notre association ou sur Benoît qui s’est retrouvé visiblement au mauvais endroit au mauvais moment », précise-t-il.

Covid-19 au Togo : 2 nouveaux décès enregistrés ce lundi 10 août
L’ambassade de France au Guatemala s’est prononcée sur le meurtre dans un communiqué où elle rassure d’être en collaboration avec la police guatémalienne pour élucider ce meurtre.
Déclaration de l’Ambassade de France suite à l’assassinat du ressortissant français Benoit Maria pic.twitter.com/sm8cDijJb8
— Francia en Guatemala (@FranciaenGuate) August 11, 2020
Nous sommes choqués par l’assassinat de notre collègue Benoît Maria, représentant @AVSF_ONG au #Guatemala. Nous pensons à sa famille et ses proches au Guatemala et en France. Nous perdons un professionnel de la solidarité et un ami.https://t.co/RCkgzDADAP pic.twitter.com/y4P3GtKdQv
— Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (@AVSF_ONG) August 11, 2020