Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Guerre 2.0 : quand les gendarmes deviennent hackers

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 2 juillet 2020, Europol a annoncé le démantèlement d’EncroChat, un réseau de communication crypté basé aux Pays-Bas.

Traumatisme : Facebook déboursera environ 31 milliards de FCFA pour ses modérateurs

Prisé par le crime organisé, il a été utilisé dans le trafic de drogue ou d’organes, les assassinats, le blanchiment d’argent, les enlèvements, etc. Les caractéristiques d’EncroChat promettaient aux utilisateurs un anonymat et une impunité presque parfaits (désactivation de la caméra ou de la géolocalisation, autodestruction des messages…), du moins au début. 

Mais une opération montée en collaboration avec une dizaine d’organisations à travers l’Europe a engendré une vague d’arrestations. Aux Pays-Bas, l’opération a permis d’arrêter une centaine de personnes, huit tonnes de cocaïne et 1,2 tonnes de méthamphétamines en cristaux, une dizaine d’armes à feu, 25 voitures et 25 millions d’euros en liquide ont été saisis.

« Le coronavirus est une conspiration contre la race humaine » estime Pasteur Duncan Williams

D’après un communiqué de la National Crime Agency (NCA), le Royaume-Uni a connu la plus grande vague d’arrestations, avec 746 interpellations, 54 millions de livres sterling, 77 armes à feu et deux tonnes de drogue saisis. D’autres arrestations ont eu lieu en Norvège, en Allemagne, en Espagne et en France.