in ,

Guinée équatoriale : La garde rapprochée de Teodorin Obiang Nguema pour succéder à son père

Teodorin Obiang Nguema, vice-président de la Guinée-Equatoriale

Malgré ses déboires judiciaires – le verdict de son procès en appel dans l’affaire des « biens mal acquis » est attendu à Paris le 10 février – , « Teodorín », 51 ans, est le favori pour la succession de son père, dont il prend déjà le relais sur le plan diplomatique.

RDC : Félix Tshisekedi menace de “virer” ses ministres et dissoudre l’Assemblée nationale

A en croire Jeune Afrique dans sa parution de cette semaine, le vice-président équato-guinéen compte des proches dans tous les rouages du pouvoir.

Constancia Mangue Nsue Okomo, la première dame. Gardienne du clan dit de Mongomo (village d’où est originaire la famille du président), elle reste la plus proche conseillère de son fils. A contribué à en faire le dauphin du chef de l’État et entretient ses réseaux dans l’industrie pétrolière.

Clash Donald Trump-Greta Thunberg : Michelle Obama vient en renfort à l’activiste de 16 ans

Jerónimo Osa Osa Ecoro, Secrétaire général du PDGE (au pouvoir). Tient les rênes du parti pour le compte de son ami Teodorín, qui ne veut pas voir resurgir les querelles entre ses partisans et ceux de son demi-frère, Gabriel Mbega Obiang Lima. A été ministre de la Communication.

Victoriano Bibang Nsue Okomo, Général, vice-ministre de la Défense nationale. Frère de Constancia, la première dame. Teodorín s’appuie sur ce technocrate de l’ombre, surnommé Efa Mba, pour tenir l’armée d’une main de fer.

Lemenio Akuben, Son secrétaire particulier et gardien de tous ses secrets. Fidèle du clan de Mongomo, il est de tous les voyages de Teodorín. Officiellement diplomate à l’ambassade de Guinée équatoriale au Brésil. Ancien directeur du protocole de la première dame.



Saham Ad

“Fast and Furious 9” : la bande-annonce de la saga enfin disponible

Brexit : pour Marine Le Pen, l’Union européenne est « un échec retentissant »