L’ annonce le 18 février du départ pour Paris pour raison de santé du grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI) Hamed Bakayoko, a suscité un vent de panique chez les francs-maçons ivoiriens.
« Pour le remplacer jusqu’à son retour à Abidjan, c’est Albert Pittey qui assure l’intérim. Docteur en pharmacie, ce dernier, qui a le grade de “pro-grand maître”, sera chargé d’assurer l’intérim de la GLCI et de veiller à maintenir l’ordre au sein de l’obédience, rongée par l’inquiétude. (…) Les tâches administratives devront, quant à elles, être gérées par l’avocat Sylvère Koyo, député grand maître de la GLCI.
La gestion de la Grande Loge de Côte d’Ivoire en l’absence de Bakayoko avait déjà suscité une lutte interne par le passé, obligeant le Premier ministre à personnellement intervenir. Ce dernier avait ainsi acté que la gestion des affaires courantes imputait à Sylvère Koyo, mais que l’intérim devait être assuré par Albert Pittey lorsque Bakayoko était en dehors de Côte d’Ivoire », fait savoir une source de Le Courrier Quotidien.
Rappelons que le Premier Ministre ivoirien que l’on surnomme affectueusement « le golden boy » séjourne depuis une semaine en France où il devrait subir une série d’examens médicaux et observer un temps de repos. De nombreux messages, dont ceux des membres du gouvernement lui ont été adressés pour lui témoigner la compassion, ajoute Le Courrier Quotidien.