Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Historique : lancement réussi pour la capsule spatiale de SpaceX avec 2 astronautes à bord (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après un faux départ sur le fil mercredi en raison d’une importante couverture nuageuse, la capsule Crew Dragon, conçue par la firme d’Elon Musk, emportant 2 astronautes, a décollé pour la première fois samedi soir de Cap Canaveral, en Floride.

Le vaisseau, emportant les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken, s’est élancé au sommet d’un lanceur Falcon 9, peu après 21h20, heure française. Il doit désormais rallier la station spatiale internationale (ISS), à laquelle il doit s’amarrer aux alentours de 16h30 dimanche.

Togo : révolte à la prison civile de Lomé suite à la grâce présidentielle de Faure Gnassingbé

Mercredi, le lancement avait été reporté in extremis, alors que Hurley et Behnken étaient déjà harnachés, en combinaison, dans la capsule, en raison d’une importante couverture nuageuse. Cette fois-ci les conditions ont été jugées suffisamment favorable pour procéder au décollage.

Un vol crucial pour SpaceX et pour la Nasa

Ce vol est historique à plus d’un titre. Il s’agit, d’abord, du premier lancement habité opéré à 100 % par une compagnie privée. SpaceX avait ainsi été mandaté en 2014 par la Nasa, en compagnie de Boeing, pour concevoir les prochaines capsules capables de transporter un équipage vers l’ISS.

Togo / Infrastructures : le gouvernement annonce la construction de 15 ponts modernes

Pour la firme d’Elon Musk, ce premier essai habité est crucial. Il doit permettre de certifier définitivement la capsule Crew Dragon. Selon le contrat signé avec la Nasa, celle-ci devra assurer six vols à destination de la station orbitale.

Mais ce vol est également d’une extrême importance pour la Nasa. Depuis 2011 et la retraite des navettes spatiales, celle-ci ne pouvait plus envoyer ses astronautes dans l’espace par ses propres moyens et devait s’en remettre aux Soyouz russes. Ce programme commercial impliquant SpaceX et Being doit lui permettre de retrouver sa souveraineté dans le domaine spatial.