in ,

Homme le plus riche d’Afrique : la place d’Aliko Dangote convoitée par un autre Nigerian

Les Nigérians Aliko Dangote et Abdulsamad Rabiu sont deux hommes aussi proches qu’éloignés. Pour les similitudes, ce sont des entrepreneurs milliardaires qui jouent gros dans les mêmes secteurs de l’économie africaine ; et deuxièmement, ils sont tous deux originaires de l’État de Kano. Et c’est là que les similitudes entre eux s’arrêtent.

Outre l’affrontement féroce entre les deux (2) tycoons dans le monde des affaires, selon la presse locale, ils ne se parleraient même pas et leurs amis communs qui ont tenté de les rapprocher ont buté sur le silence des deux (2) titans.

Aliko Dangote : ce qu’il fera de tout son argent avant de mourir

Et pour ne pas envenimer la rivalité, les milliardaires auraient décidé de donner une chance à la paix et de respecter leurs territoires économiques respectifs. Un choix qui donne déjà des résultats.

En effet, l’année 2019 au cours de laquelle des milliardaires africains ont vu leurs patrimoines se dégrader en dollars américains, ces deux hommes d’affaires sont devenus les deux principaux patrons qui ont progressé. Rabiu s’est même rapproché de la position de numéro 1 sur le continent africain conservée depuis neuf (9) ans par Dangote.

Dans le dernier classement Forbes des milliardaires du monde, seuls quatre Nigérians – Aliko Dangote, Mike Adenuga, AbdulSamad Rabiu et Folorunsho Alakija- figurent sur cette liste très select. Parmi ces quatre personnes, Dangote, président du groupe Dangote, a conservé sa place d’Africain le plus riche avec une fortune de 10,1 milliards de dollars.

Quand la rappeuse Cardi B attise la rivalité entre Ghanéens et Nigérians!

Mike Adenuga, président de Globacom, est arrivé en deuxième position au Nigeria et en troisième position en Afrique avec une fortune de 7,7 milliards de dollars. Après avoir fait son retour l’année dernière avec 1,6 milliard de dollars, dans ce club, Rabiu pèse cette année 3,1 milliards de dollars et se hisse à la huitième place du classement. Alakija, de Famfa Oil, complète la liste des milliardaires nigérians de Forbes avec une fortune d’un milliard de dollars, qui arrive en 20e position en Afrique.

Sur les quatre Nigérians figurant sur la liste Forbes de cette année, seul Rabiu a vu sa fortune doubler par rapport à l’année précédente.

Le coup de force dans le ciment …

Début janvier 2020, Rabiu a frappé fort en annonçant la fusion de l’une de ses entreprises privées Obu Cement-évaluée à un peu moins de 600 millions de dollars il y a un an- avec la société publique Cement Company of Northern Nigeria Plc (CCNN), qui, à la fin décembre 2019, avait une capitalisation boursière d’environ 600 millions de dollars. Une opération qui lui permet de devenir le deuxième plus grand producteur de ciment du Nigeria. Grâce à la magie des marchés, le groupe BUA Cement Plc, du tycoon, qui a été cotée à la bourse du Nigeria le 8 janvier 2020, vaut près de trois fois ce que les deux sociétés valaient avant la fusion.

Top 100 des grosses fortunes mondiales : fulgurante progression du milliardaire Aliko Dangoté en 2019

Faire comme Dangote

Après cette opération financière, selon les indiscrétions, Rabiu, âgé de 59 ans, envisagerait de créer sa propre raffinerie, tout comme son rival Dangote, 62 ans, dont la raffinerie sera officiellement réceptionnée en début de l’année prochaine.



Coronavirus : le vice-ministre iranien de la Santé testé positif

Pourquoi Toni Kroos est-il toujours le dernier à descendre du bus de Madrid ?