Quelles qualités mettre en avant ? Comment compléter votre CV avec les bonnes infos ? Voici tous nos conseils pour réussir votre candidature dans le secteur de l’hôtellerie-restauration !

Entretien téléphonique : 5 conseils pour réussir par la voix



Les recruteurs ne lisent pas systématiquement les lettres de motivation, préférant se focaliser sur le CV. Pour autant, c’est un complément apprécié si le CV ne convainc pas à 100% mais présente des points forts intéressants, ou s’il faut trancher entre plusieurs candidats au profil similaire. Dans le doute, ne faites pas l’impasse sur la lettre de motivation !

Évitez le dupliqué du CV

La lettre de motivation doit compléter votre CV, pas en faire en résumé ou en répéter la chronologie. Vous avez personnalisé votre CV en priorisant certaines expériences, en mentionnant vos formations complémentaires… la lettre de motivation est là pour apporter un complément de sens à votre candidature : si vous voulez acquérir de nouvelles expériences, par exemple intégrer des établissements hauts de gamme, utilisez la lettre de motivation pour faire comprendre au recruteur la pertinence de votre candidature même si votre expérience n’est pas l’expérience classique attendue pour le poste.

Faite le lien entre votre profil et l’établissement qui a publié l’offre

La lettre de motivation peut aussi être l’occasion de créer une proximité avec le restaurant ou l’hôtel dans lequel vous souhaitez travailler. Si l’établissement est en bord de mer, vous pouvez évoquer votre connaissance de la pêche, de la pêche à pied ou de la navigation. Si c’est un restaurant qui propose la cuisine typique d’une zone géographique, mettez en avant votre connaissance de cette région et de son patrimoine culinaire.

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro compte gagner les élections avec “GPS”

Soyez clair et structuré

Vous êtes passionné et que vous voulez transmettre votre enthousiasme ? Les recruteurs apprécient toujours les candidats motivés, pour autant, n’en faites pas trop dans votre lettre. Comme le CV, ce document doit être facile à appréhender et à lire, une structure en trois paragraphes sera suffisante pour dire l’essentiel.

Personnalisez votre lettre de motivation

Vous le savez déjà, mieux vaut éviter d’envoyer la même lettre de motivation à chaque fois que vous postulez. De la même façon, la lettre de motivation ne sera pas la même selon que vous répondez à une offre ou que vous envoyez une candidature spontanée.

Pour une candidature spontanée par exemple, vous pouvez expliquer la raison de votre candidature et l’adéquation entre votre profil et l’établissement sollicité. Essayez d’obtenir un maximum de renseignements en amont, en ligne mais aussi auprès des salariés ou anciens collaborateurs.

Avec RegionsJob