Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon : de drôles de toilettes aux parois transparentes installées à Tokyo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des toilettes publiques aux parois transparentes ont été installées dans plusieurs parcs de Tokyo depuis quelques semaines. Ce concept pensé par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker considéré comme le « Prix Nobel d’architecture », et d’autres célèbres designers, rentre dans le cadre du Tokyo Toilet Project. 

Pour échapper à son ex-mari violent, elle se jette par la fenêtre

The Guardian rapporte que ces étranges latrines ne vous obligeront pas à déballer toute votre intimité. Elles ont été conçues de façon à devenir opaques lorsqu’elles sont occupées puis transparentes lorsque la personne sort. Il est donc important de ne pas oublier de fermer la serrure située en-dessous de la poignée. “Lors de notre visite, une personne a vraisemblablement oublié de la verrouiller, provoquant des rires parmi ceux qui étaient à l’extérieur”, s’amuse CNN.

Brésil : l’avortement d’une fillette de 10 ans violée par son oncle crée la polémique

L’objectif de la transparence est de permettre aux passants de vérifier leur propreté avant d’entrer, mais aussi de voir si personne “n’est secrètement en train d’attendre à l’intérieur”, précise la Nippon Foundation sur son site.

« Il y a deux choses qui nous préoccupent lorsque nous entrons dans les toilettes publiques, surtout celles qui se trouvent dans un parc. La première est la propreté, et la seconde est de savoir si c’est occupé, détaille sur son site internet Shigeru Ban. Le verre opaque permet aux utilisateurs de vérifier de l’extérieur la propreté des lieux rapidement et de savoir si quelqu’un utilise déjà les toilettes. » En plus,ces cabinets nouvelle génération s’illuminent également la nuit afin d’être rapidement repérés, rapporte Ouest-France.

Dans un communiqué, la fondation a précisé que ces toilettes publiques ont été conçues par 16 grands créateurs, et utiliseront une technologie avancée afin de les rendre accessibles à toutes les personnes de la société, « sans distinction de sexe, d’âge ou de handicap ».