Depuis le dimanche 09 août, la Biélorussie connaît des protestations anti-gouvernementales suite aux élections présidentielles qui ont reconduit Alexandre Loukachenko à la tête de pays. Le pape François a appelé ce dimanche 16 août au dialogue, au respect du droit ainsi qu’à la non-violence dans le pays.
« J’ai quelques regrets » : Julie Gayet se confie sur sa relation avec François Hollande
«Mes pensées se tournent vers la chère Biélorussie. Je suis attentivement la situation post-électorale dans ce pays et j’appelle au dialogue, au renoncement à la violence et au respect de la justice et du droit. Je confie tous les Biélorusses à la protection de la Madone, reine du monde», a-t-il déclaré lors de son adresse aux croyants et aux pèlerins depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican.
Lors de son discours, plusieurs personnes avec des drapeaux blanc-rouge-blanc utilisés par l’opposition biélorusse étaient présentes sur la place Saint-Pierre.
Le pape a également déclaré qu’il se souvenait des nombreux événements dramatiques qui se déroulaient dans le monde, comme la situation au Liban ou la pandémie de Covid-19 à cause de laquelle de nombreuses personnes «ont perdu leur travail et n’ont rien à manger», et qu’il priait pour elles.