Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue : le message de Yark Damehame

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues célébrée le 26 juin de chaque année dans le monde entier, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, président du Comité national antidrogue Gal Yark Damehame a livré un message d’éveil des consciences sur l’usage et le trafic des drogues. 

La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances recrute (25 juin 2020)

Le thème retenu pour cette édition est « une meilleure connaissance pour de meilleurs soins».

C’est l’occasion pour le Togo de faire un bilan des actions menées, mais aussi de sensibiliser davantage la population surtout la jeunesse sur les dangers et risques liés au trafic illicite et à l’abus des drogues qui a pris de l’ampleur ces deux dernières décennies, ainsi que sur les conséquences socio sanitaires qui en résultent. 

« L’abus des drogues est en lui-même une épidémie silencieuse qui mine notre jeunesse. Face à cette situation, la prévention demeure la stratégie clé, afin de diminuer l’influence des facteurs de risques et de renforcer ceux qui protègent les couches vulnérables ».

En cette période de pandémie, le taux de consommation d’alcool et autres substances illégales a augmenté en exposant les populations cibles, notamment les usagers de drogues, à un risque de contamination plus élevé. 

Le ministre invite donc la population notamment les parents à « prendre toute leur responsabilité, en restant vigilants en cette période de situation assez délicate et à protéger leurs enfants contre ce fléau ». 

Covid-19 / Togo : le FAIEJ innove pour voler au secours des jeunes entrepreneurs

Selon lui, en professionnalisant les interventions de prévention et du traitement, il est possible de prévenir l’usage des drogues chez les jeunes et de traiter la dépendance à ces substances.

Ainsi, dans le but d’améliorer la qualité des services de soins, le Togo s’est doté, avec l’appui de la CEDEAO, d’un nouveau cadre stratégique assorti d’un plan d’action intégré de lutte contre la drogue et le crime 2020-2024, visant à réduire aussi bien l’offre que la demande de drogues sur les cinq prochaines années, via des actions spécifiques sectorielles inclues ce cadre stratégique. 

La priorité est accordée aux interventions de réduction de la demande de drogues, ceci, à travers le renforcement des capacités des professionnels sur les approches et techniques probantes en matière de prévention de l’abus de drogues et du traitement de la dépendance aux drogues.

Outre cela, il est envisagé la création de structures spécialisées de prise en charge et de réhabilitation ainsi que le renforcement de la capacité de collecte de données. 

Togo/6e législature : bonne nouvelle pour le secteur privé avec la ratification de l’Accord portant création de la SID

Le ministre Yark a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à tous les partenaires et a félicité les acteurs intervenant sur la problématique de la drogue au Togo. 

« Nul n’ignore la détresse d’une famille, lorsqu’un membre est confronté aux problèmes de drogues. J’invite donc les parents à prendre toute leur responsabilité en restant vigilants en cette période de situation sanitaire assez délicate et à protéger leurs enfants contre ce fléau », a-t-il conseillé.

Une cérémonie symbolique d’incinération des drogues et produits illicites contrefaits marquera l’apothéose de cette journée.