Journée mondiale contre le sida : « Le virus effraie moins la jeunesse »

Facebook
Twitter
WhatsApp

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, dimanche 1er décembre, Jean-François Delfraissy, médecin et immunologue interrogé par France 24, souligne l’importance de cette inititative qui nous permet de « mieux comprendre l’évolution mondiale de l’épidémie d’une année à l’autre ».

Trouble mental et suicide : en lutte contre la stigmatisation, le Togo active le mode prévention

« Il nous faudra trouver un vaccin »

« Le taux de mortalité a considérablement baissé. Car on peut désormais vivre avec le virus à condition de suivre un traitement avec des médicaments antiviraux », rappelle le spécialiste.

Grâce à cette meilleure prise en charge, « le sida s’est ainsi progressivement transformé en maladie chronique », estime l’immunologue. « Le virus effraie donc moins la jeunesse qui n’a pas cette vision de mortalité qui dominait dans les années 1980 ».

À 24 ans, elle vend sa virginité sur les réseaux sociaux à 8 milliards de FCFA et trouve un client de taille

Malgré les avancées considérables dans le traitement de la maladie, la piste d’une possible éradication du virus reste encore « lointaine », juge le médecin. « Une série de recherches sont en cours. Car comme pour toutes les grandes épidémies, il nous faudra trouver un vaccin », conclut-il.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp