L’activiste franco-béninois Kemi Seba a encore affaire avec la justice. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes indique qu’il est en route pour le Sénégal pour y affronter la justice dans le cadre de l’affaire du billet de la BCEAO brûlé il y a 3 ans.
« Je serai de retour ce dimanche 23 février à l’aéroport Blaise Diagne International pour répondre à ma convocation judiciaire comme un homme de principe se doit de le faire. J’assisterai donc le lendemain à mon procès qui débutera le lundi 24 février à 9h », a-t-il écrit.
Dans cette affaire, la justice sénégalaise l’avait relaxé le mardi 29 août 2017 après un procès qui l’a opposé à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il avait été accusé de destruction volontaire et publique d’un billet de banque. Le leader du mouvement anti Franc CFA avait brûlé 5000 francs CFA lors d’un rassemblement le 19 août 2017 contre la Françafrique.
Nigeria : 16 membres d’une même famille brûlés vifs par des bandits armés
Pour répondre à cette convocation, Kemi Seba, informe qu’il ne le fera pas seul mais avec ses avocats. Il précise également qu’il sera « apaisé, sans rancune, sans colère » au cours de ce déplacement.
Arrestation de Kemi Séba au Burkina Faso : son avocat s’exprime sur la situation
Il est à rappeler qu’après cette relaxe, Kemi Seba avait été expulsé du Sénégal. La présence de l’activiste, selon les autorités de ce pays, constituait une menace grave à l’ordre public.