Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Kénya : le gouvernement annule l’année scolaire ; tous les élèves redoublent

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pendant la période de la pandémie de coronavirus, le gouvernement kényan a décidé de fermer les écoles jusqu’en janvier 2021. L’année scolaire a été annulée et tous les élèves vont redoubler. Environ 18 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés par cette mesure.

Nigeria : une manifestation pour la réouverture complète des écoles et universités

Confronté à l’évolution inquiétante de la pandémie, le pays a recensé près de 27.000 cas pour plus de 400 décès, le gouvernement a annoncé en juillet que l’année scolaire 2020 était considérée comme « perdue ».

Les examens ont été annulés, et les élèves du primaire et du secondaire reprendront l’an prochain dans la même classe que cette année. Au Kenya, l’année scolaire court de janvier à octobre.

La fermeture des écoles, où sont souvent distribués des repas gratuits, a aussi eu pour effet d’appauvrir encore plus les parents. « Ce n’est pas facile, parce que je dois payer le loyer, nourrir (mes enfants) », remarque Lilian Adhiembo, une mère d’élève veuve qui gagne à peine 200 shillings (environ 1000 FCFA) par jour en vendant du charbon de bois.

En zone rurale également, l’impact est fortement ressenti par les familles. Même si le gouvernement a demandé aux écoles de rembourser les frais de scolarité ou de les reporter sur l’année prochaine, certains craignent que ce ne soit pas le cas.

Togo : 5 élèves engrossées par le fondateur d’une école privée à Sokodé

Les établissements et le personnel éducatif sont aussi durement affectés. Le privé, qui rassemble 2,3 millions d’élèves dans le primaire, est le plus touché. Sans leur principale source de revenus, les frais de scolarité, certaines écoles privées ont du mal à payer leurs factures et leur personnel.

Certains enseignants du privé ou contractuels publics n’ont pas été payés depuis des mois et ont dû trouver des emplois alternatifs pour survivre.

Début août, 126 écoles privées avaient déjà fait savoir qu’elles ne rouvriraient pas leurs portes en janvier, selon l’Association kényane des écoles privées (KPSA), qui craint que ce chiffre ne fasse qu’augmenter.