Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Chine affirme avoir chassé un navire de guerre américain d’un archipel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pékin a indiqué vendredi avoir chassé un navire de guerre américain d’un archipel qu’elle contrôle en mer de Chine méridionale, après des tirs de missiles chinois dans la zone. Ce nouvel incident survient dans un contexte de vives tensions bilatérales entre Pékin et Washington sur plusieurs sujets : Hong Kong, droits de l’Homme, Huawei, TikTok.

 

Facebook / Etats-Unis : bientôt un centre d’information sur l’élection présidentielle

 

Le destroyer (ou contre-torpilleur) américain a “pénétré sans autorisation” jeudi dans les eaux de l’archipel des Paracels, a indiqué dans un communiqué Li Huamin, porte-parole du théâtre d’opération sud de l’armée chinoise.  “Des forces navales et aériennes ont été dépêchées afin de suivre, de surveiller, de procéder à des vérifications, d’identifier, et d’intimer au navire l’ordre de quitter la zone”, a-t-il souligné.

 

 

Chine : Programme de Bourses 2020 de l’Académie Yenching de l’Université de Pékin

 

La présence du bâtiment a été confirmée vendredi par la Flotte américaine du Pacifique. Elle a justifié l’opération par la volonté de “s’assurer que les voies de navigation cruciales dans la zone restent libres et ouvertes”. Les Paracels, situées à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. Mais la marine chinoise en a repris le contrôle en 1974 à la suite d’un conflit naval.