C’est désormais officiel : la France va débuter la restitution d’œuvres culturelles pillées en Afrique durant la colonisation de cette dernière. Le sujet, et le premier projet de loi le concernant, ont été abordés mercredi 15 juillet en conseil des ministres, comme l’indique Le Figaro.
Céline Dion : La star se confie enfin sur sa maladie incurable
Selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, cette restitution « correspond à un engagement très fort pris par le président de la République pour que la jeunesse africaine ait la possibilité d’accéder à son patrimoine, à son histoire, en Afrique », a-t-il expliqué à l’issue du conseil des ministres. Ce projet fait suite au discours d’Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017, durant lequel la restitution avait été évoquée par le président.
Manchester United : la crise rapproche Paul Pogba du Real Madrid
Totems et sceptres du Musée du Quai Branly sont concernés
Via « une dérogation limitée au principe essentiel d’inaliénabilité applicable aux collections publiques françaises » selon le porte-parole, le projet de loi permettra le transfert vers le Bénin de 26 objets provenant du palais des rois d’Abomey et aujourd’hui exposés à Paris, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Nigeria : ces clichés d’un dortoir des étudiants choquent les internautes
De retour dans leur pays d’origine, ces totems et sceptres seront exposés dans un lieu public. La France va par ailleurs restituer un sabre au Sénégal. Ce dernier avait déjà symboliquement été remis en main propre par Édouard Philippe au président sénégalais Macky Sall, en novembre dernier.
Messi, Cristiano Ronaldo, Pelé, Maradona…Marca élit le meilleur footballeur de l’histoire
Selon un rapport remis en 2018 à Emmanuel Macron, 90 000 œuvres africaines sont aujourd’hui exposées dans les musées français, rapporte Valeurs Actuelles qui cite Le Figaro.