Conquérir la lune, les scientifiques en rêvent depuis longtemps. Plusieurs missions y ont déjà été faites dans le but de pouvoir trouver le moyen d’y vivre et explorer ses possibles ressources.
La Russie a pris sa décision : l’an prochain, une série de sondes sera envoyée sur la lune en vue d’une future mission habitée.
Mardi, les médias d’Etat ont annoncé la nouvelle, indiquant que Moscou travaillera avec l’agence spatiale européenne ESA.
L’atterrisseur Luna-25 sera lancé sur le satellite naturel de la terre pour étudier le processus d’atterrissage sur le corps céleste, selon l’agence de presse RIA Novosti.
Luna 26 y sera envoyé à son tour dans quatre ans. Elle est censée tourner autour de la lune et de prendre des photos de la surface pour détecter des sites d’atterrissage potentiels.
Le prochain hôte de la lune sera l’atterrisseur Luna-27 qui y sera envoyé en 2025 afin d’examiner le sol à une profondeur de deux mètres.
Selon le chef de la société aérospatiale Lavotskin Vladimir Kolmikov, la conception de cette sonde devrait être achevée en novembre de l’année prochaine.
Moscou n’est pas seul en lice dans la course pour la conquête de la lune. Bien qu’étant la première à avoir atteint le corps céleste avec une sonde, l’Union soviétique a été prise de vitesse par les Etats-Unis qui eux ont déjà atterri à six reprises sur la lune.
A ce jour, 12 Américains ont marché sur sa surface et Washington ambitionne de lancer une mission habitée sur la lune en 2024.