Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Matrix : Ces étranges révélations dans le film qui donnent du frisson

Crédit Photo :

Facebook
Twitter
WhatsApp

Êtes-vous bien sûrs d’être en train de lire cet article ? Seriez-vous en train de rêver ? Où êtes-vous éveillés ?

Depuis des millénaires que les humains s’interrogent sur notre réalité, des plus grands philosophes comme Descartes ou Platon jusqu’au héros de « Matrix », Néo. Il semble qu’il n’existe aucune formule pour savoir si nous vivons dans une simulation ou si notre monde est bien réel. Peut-être que cette pilule rouge nous aidera à y voir plus clair ?

Une pomme, une rivière ou encore notre main gauche. Nous les voyons, mais est-ce à dire qu’elles sont bien réelles ? Le film de science-fiction Matrix pousse la réflexion encore plus loin. Les humains sont des esclaves qui vivent dans un monde virtuel.

Crédit Photo : Wall.alphacoders

Le film se base sur des hypothèses émises par le philosophe suédois Nick Bostrom. L’idée de base est que les jeux vidéo actuels sont toujours plus sophistiqués, au point qu’un jour, on ne pourra plus les distinguer de la réalité. Le monde qui nous entoure ne serait donc pas réel ? Une chose est sûre, cette théorie fait le bonheur des réalisateurs depuis des années. On la retrouve dans les films aussi variés tels « Inception » de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, « Vanilla Sky » de Cameron Crowe ou encore « Transcendence » de Wally Pfister.

Une grande partie de l’humanité voit quelque chose de positif dans l’existence d’un monde simulé, parce qu’il pourrait leur permettre d’échapper à la mort. Dans un monde physique où tout se dégrade, l’individu redoute la mort. La peur de la mort nous rendrait créatifs, mais d’où peut bien venir l’idée que notre réalité est une simulation ?

C’est une si vieille idée émise par Platon, dans « Le mythe de la Caverne » et Galilée. Ce dernier, en 1623, exprima l’idée pour la première fois. Selon lui, les couleurs, les goûts et les sons que nous percevons sont créés par l’expérience humaine, c’est-à-dire par le cerveau. Personne n’a jamais trouvé ça à l’intérieur du cerveau. Personne n’a encore rencontré dans son cerveau, un écran sur lequel la réalité est projetée. Il s’agit du monde que nous connaissons, et donc il serait insignifiant d’imaginer qu’il existe un deuxième monde, un monde numéro 2, un monde mental.

Mais alors, qu’est-ce qui rend notre réalité, bien réelle ?

Crédit Photo : Realite-virtuelle.com

La réalité, c’est votre vie quotidienne. La réalité, c’est actuellement l’écran qui vous connecte à cet article. Ce sont les tables, les chaises, le ciel bleu. La réalité est votre monde, pas le monde que vous dévoile la science, la philosophie ou la religion. C’est le monde de votre existence. La réalité reflète donc notre existence, celle que chacun vit individuellement. Mais jusqu’à quel point nos réalités sont-elles proches ? Se ressemblent-elles ou sont-elles totalement différentes ? À moins que ce soit la Matrice qui nous relie tous.