in ,

Le Ghana envisage d’émettre une monnaie numérique

Un billet de 50 Cedis

Le Ghana, a exprimé sa volonté d’émettre une monnaie numérique officielle dans un avenir proche. En effet, La Bank of Ghana (BoG) planche actuellement sur un projet pilote de monnaie numérique de banque centrale, avec la possibilité d’émettre un e-cedi.

L’information a été révélée par Ernest Addison, le gouverneur de la banque centrale ce vendredi 29 novembre, lors de la 23ème conférence annuelle sur les banques au Ghana.

Polémique sur le Franc CFA : l’avis du président Idriss Deby

« La BoG est en discussion avec les principaux acteurs pour explorer un projet pilote sur une monnaie numérique de banque centrale avec la possibilité d’émettre un e-cedi dans un avenir proche », a-t-il fait savoir.

Il s’agira d’une monnaie électronique adossée à une devise, selon Addison, et l’initiative vise à soutenir les services de compensation et de règlement sur une base décentralisée.

« Beaucoup de fintech offrent maintenant des services financiers pratiques et accessibles. L’avenir des services financiers, c’est la numérisation. Chaque institution peut tirer parti des technologies de services financiers numériques pour la croissance, que ce soit par le biais de la concurrence ou de partenariats », a ajouté Ernest Addison.

La banque centrale continuera à soutenir le secteur par tous les moyens, le but étant de promouvoir la numérisation dans le paysage financier.

Après les échanges tripartites, des autorités nigérianes s’opposent à la réouverture des frontières

Notons qu’outre le Ghana, le Rwanda avait annoncé en août dernier la volonté d’émettre une monnaie numérique officielle afin d’accroître l’efficacité des transactions et de favoriser la croissance économique.



Mercato : le Barça offre 3 joueurs au PSG en échange de Neymar

PSG : Neymar réclamé par Messi, un coup tordu signé Nasser et Leo ?

Togo : Fibre et 5G, les priorités du nouveau patron de TogoCom