Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le monde de la cuisine en émoi : un célèbre chef accusé d’agressions sexuelles

Facebook
Twitter
WhatsApp

Julie Mathieu, journaliste culinaire, a révélé dans un post Instagram le mercredi 12 août, qu’un jeune chef parisien était accusé de “harcèlement” et “d’agressions sexuelles” par plusieurs femmes provoquant un vif émoi dans le monde de la cuisine. 

« J’ai quelques regrets » : Julie Gayet se confie sur sa relation avec François Hollande

“Il y a quelques semaines, nous avons été effarées d’entendre qu’un jeune chef, bien connu de la foodosphere parisienne, serait coupable de harcèlements et d’agressions sexuels sur plusieurs femmes travaillant pour lui ou évoluant dans le milieu de la gastronomie”, a déclaré la rédactrice en chef des magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine. 

“Nous avons pris le temps de recouper les informations, de recevoir et de lire les différents témoignages. Mais les faits semblent malheureusement se confirmer aujourd’hui, et même se révéler un peu plus chaque jour”, a-t-elle précisé, anticipant les détracteurs.

“Par respect pour la parole des victimes, le travail de la justice et ce qu’il reste de la présomption d’innocence”, la journaliste culinaire n’a pas souhaité dévoiler l’identité du chef accusé, affirmant qu’elle était “contre les tribunaux populaires” et estimant que la justice devait justement se faire dans un tribunal et non sur les réseaux sociaux. 

 

R. Kelly : la star à nouveau dans le collimateur de la justice

Ce chef ne sera plus cité dans les magazines pour lesquels Julie Mathieu travaille ; elle a indiqué qu’elle boycotterait également les événements où il serait invité et qu’elle ne mangerait plus dans ses restaurants.

“La nausée nous monte à la gorge (…) Le milieu de la cuisine et de la gastronomie n’est pas un monde à part. Cette violence doit cesser et les agissements de cet homme doivent être condamnés”, a-t-elle conclu.

Au nombres des commentaires qui ont afflué sur les réseaux sociaux, on compte plusieurs noms de la cuisine et de la pâtisserie qui ont d’ailleurs salué la démarche de Julie Mathieu pour avoir mis en lumière cette sombre affaire. “Il est temps que les choses changent, libérons la parole”, a par exemple écrit Sébastien Perbost, pâtissier au restaurant étoilé Les Prés d’Eugénie, situé à Eugénie-les-Bains. “Espérons que les choses vont enfin évoluer. Tout le monde est au courant, mais personne ne dit rien !!! C’est plus possible”, a déploré une cheffe à domicile. “Aucune place pour ce genre d’attitudes”, a pour sa part commenté le chef français Gregory Cohen.

“Tu as tout mon soutien dans ce moment difficile, tu es si courageuse”, a commenté Alexia Duchêne, une ancienne candidate de Top Chef en soutien à Bonny Peter, la première femme à avoir témoigné publiquement. Tous espèrent que cette prise de parole permettra de faire bouger les choses et cesser ces agissements, rapporte Gala.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

JE ME LÈVE ET JE ME CASSE. Il y a quelques semaines nous avons été effarées d’entendre qu’un jeune chef, bien connu de la foodosphere parisienne, serait coupable de harcèlements et d’agressions sexuels sur plusieurs femmes travaillant pour lui ou évoluant dans le milieu de la gastronomie. Nous n’y avons pas cru, tant l’estime pour l’homme, le respect pour le cuisinier et le plaisir à manger dans ses restaurants le plaçait certainement à nos yeux bien loin de tout ça. Nous avons pris le temps de recouper les informations, de recevoir et de lire différents témoignages. Mais les faits semblent malheureusement se confirmer aujourd’hui, et même se révéler un peu plus chaque jour. Les langues se délient, le courage progresse au sein des victimes, à l’image du témoignage de @bonnyclea. Et la nausée nous monte à la gorge… Depuis plusieurs jours nous nous demandons quoi faire. Par respect pour la parole des victimes, le travail de la justice et ce qu’il reste de la présomption d’innocence, et parce que nous sommes fondamentalement contre les tribunaux populaires, nous ne dirons pas son nom. Cependant, et en attendant que la justice se prononce, en tant que professionnelles nous prenons la décision de ne plus parler de ce chef dans les magazines que nous dirigeons @juliefoodforlove & @mu.tall , sur nos réseaux sociaux et de ne plus participer à une manifestation où il sera invité. En tant que citoyennes, nous décidons de ne plus aller manger dans ses restaurants. Et en tant que femmes, nous disons aux victimes qu’elles ne sont pas seules, que nous les écoutons, les entendons, que nous les soutenons, qu’elles ne sont pas responsables et que nous nous battrons à leurs côtés pour dénoncer et faire condamner ces agissements inacceptables, ici comme ailleurs, comme partout dans notre société. Le milieu de la cuisine et de la gastronomie n’est pas un monde à part. Cette violence doit cesser et les agissements de cet homme doivent être condamnés. #stop #agissons! ❌♨️?

Une publication partagée par Julie Mathieu (@juliefoodforlove) le 12 Août 2020 à 2 :07 PDT