Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Le mur de Trump franchi par des trafiquants avec des scies

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président américain Donald Trump a minimisé samedi 2 novembre des informations selon lesquelles des trafiquants ont franchi le “mur” frontalier avec le Mexique en le sciant facilement à l’aide d’outils accessibles à tous.

Brexit : les derniers détails semblent compliqués à finaliser avec l’UE

“Nous avons un mur très puissant”, a déclaré Donald Trump aux journalistes à Washington. “Le scier et une chose, mais il est facilement réparable”, a-t-il ajouté.

Le quotidien Washington Post avait rapporté un peu plus tôt samedi que des contrebandiers en provenance du Mexique s’étaient introduits aux États-Unis ces derniers mois en perçant des trous dans de nouvelles sections du mur frontalier, faites de béton et d’acier, à l’aide de scies disponibles dans le commerce de détail pour environ 100 dollars.

Un million de franchissements en 2019

Selon des agents et officiels interrogés par le quotidien américain, d’autres techniques auraient également été élaborées, des échelles de fortune servant par exemple à escalader le mur aux environs de San Diego, en Californie, un point de passage particulièrement fréquenté par les passeurs.

Gabon : « Le président Ali Bongo Ondimba sera candidat à sa réélection en 2023 », Brice Laccruche Alihanga

Promesse phare de la campagne 2016 du magnat de l’immobilier, la construction du mur tout au long de la frontière mexicaine peine à se concrétiser, le Congrès refusant de débloquer les fonds nécessaires à son financement.

Selon des estimations publiées récemment, il y aura en 2019 près d’un million de franchissements illégaux de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Avec huffPost