in ,

Le plan de la Liga pour désigner son futur champion

C’est une question que vont commencer à se poser tous les dirigeants de championnat à travers le monde. Alors qu’une interruption prolongée du football semble plus que probable : comment décerner le titre de champion ? Comment désigner les équipes reléguées ? En Angleterre, on a déjà trois options sur la table, qui vont de la saison blanche à l’attribution des récompenses et sanctions en prenant en compte le classement actuel en passant par une saison sans relégation. En Italie, on semble également se diriger vers ces mêmes options.

Coronavirus : le Real Madrid et la Liga invitent une équipe chinoise pour le Clasico

En Ligue 1, c’est encore un peu flou mais Jean-Michel Aulas s’est par exemple exprimé en faveur d’une saison blanche. « La meilleure solution serait de dire “c’est une saison blanche”, ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF. Le règlement stipule que c’est à l’issue du championnat que l’on descend d’une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire : “on annule tout et on repart sur la situation du début de saison” », a lancé le président lyonnais dans un entretien accordé au journal Le Monde.

Le vainqueur obtiendra son titre sur le terrain

De l’autre côté des Pyrénées, la situation est assez critique. Il est plus que probable qu’un confinement général soit décrété en cette journée de samedi, et un retour à la compétition dans les prochaines semaines semble hautement improbable. Et pourtant, comme l’explique le quotidien Sport, Javier Tebas a une priorité en tête : terminer sa saison. C’est une possibilité réelle pour lui, qui estime que le retard pourrait être rattrapé entre le 15 mai et le 30 juin, à condition que l’Euro soit bien reporté donc, tout comme la Copa América. Mais forcément, on se prépare aussi au pire des scénarios. Dans le cas où la Liga ne puisse pas reprendre, l’institution qui organise le championnat espagnol a aussi des pistes.

Après l’élimination de Liverpool, Jürgen Klopp critique le jeu d’Atlético Madrid

Contrairement aux Anglais, elle ne veut pas prendre une décision administrative, comme la prise en compte du classement actuel pour attribuer les récompenses, mais veut que ça se joue sur le terrain. Elle tentera donc de caler le maximum de matchs sur une petite période, faisant jouer ses équipes deux fois par semaine en mai et en juin si c’est nécessaire. Si cela venait à être impossible, un play-off pourrait être organisé pour terminer la saison sur un format court. Quoi qu’il en soit, Tebas veut absolument que le vainqueur de la Liga obtienne son titre sur le terrain. Mais tout dépendra de l’évolution de la crise sanitaire qui frappe le pays ibérique.

Avec Footmercato




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Un pasteur délivre un fou de sa folie et devient fou à son tour

Galaxy Fold, Samsung, report, reporté

Coronavirus : Samsung désinfecte votre smartphone gratuitement