in

Le port du masque va-t-il faire exploser la délinquance ?

Le port du masque est notamment obligatoire dans de nombreuses situations. De quoi poser un problème aux forces de l’ordre ? Stanislas Gaudon, délégué général à la communication au syndicat de police Alliance, répond.

Coronavirus : comment nettoyer efficacement son masque

« Oui, bien sûr que ça va poser un problème, tout comme ceux qui mettent une écharpe ou se dissimulent parfois le visage avec un foulard lorsqu’ils ne veulent pas être reconnus », s’inquiète Stanislas Gaudon.

Le délégué général à la communication au syndicat Alliance, organisation du personnel majoritaire dans la police nationale, anticipe quelques soucis de sécurité avec le déconfinement et le port généralisé du masque. Comme l’a annoncé Édouard Philippe, les Français sont à partir du 11 mai à nouveau libres de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres autour de leur domicile. Beaucoup de commerces vont rouvrir leurs portes, de même que certaines classes.

Cependant, ce retour à la semi-liberté s’accompagne de contraintes. Comme l’avait annoncé le Premier ministre le 28 avril à l’Assemblée nationale, « nous allons devoir vivre avec le virus. Ce n’est pas réjouissant, mais c’est un fait. Il faut donc apprendre à nous en protéger ».

Parmi les mesures de sécurité qui accompagnent le déconfinement, on trouve le port du masque. Désormais recommandé par le gouvernement, après avoir été jugé inutile, il sera même obligatoire dans de nombreuses situations, comme dans les transports publics ou certains commerces. De quoi rendre plus difficile le travail de la police ?

Coronavirus : l’Académie de médecine préconise le port obligatoire du masque pour tous

« Le port du masque à grande échelle est susceptible de compliquer le travail d’investigation des forces de l’ordre lorsque ces dernières doivent identifier les suspects de crime ou délit », explique Stanislas Gaudon.

Le policier juge cependant difficile de prédire une possible augmentation de la délinquance du fait de la généralisation du port du masque.



Côte d’Ivoire / Présidence FIF : Feindouno soutient la candidature de Drogba

Katy Perry : un doigt d’honneur dans la vidéo de sa dernière échographie