Depuis 2007, cette infection dangereuse fait partie de la liste de l’OMS des 17 maladies tropicales négligées. Les chercheurs de l’Université d’Otago de Nouvelle-Zélande ont expliqué la propagation du pian, dangereuse maladie infectieuse causée par la bactérie Treponema pallidum qui entraîne une infection cutanée pouvant ensuite s’étendre et produire des lésions dans les tissus profonds, notamment osseux.
Les résultats de leurs recherches sont publiés dans la revue Bioarcheology International.
Les chercheurs ont analysé d’anciens restes humains trouvés lors de fouilles sur le site archéologique de Man Bakwo dans la province de Ninh Binh au Vietnam. Ils ont trouvé des signes d’une maladie causant des lésions osseuses permanentes dans des squelettes vieux de 4000 ans. Jusqu’à présent, il n’y avait eu aucune preuve concluante de l’existence du pian en Asie préhistorique.
Cancer du sang : voici une liste de symptômes à un stade précoce
Les scientifiques pensent que la maladie s’est propagée avec le développement de l’agriculture. Les fermiers vivant sur le territoire de la Chine actuelle se sont déplacés vers le sud, ce qui a entraîné la transmission du pian aux tribus de chasseurs-cueilleurs, qui sont les descendants directs de personnes ayant migré d’Afrique vers l’Asie pour s’installer ensuite en Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon et en Australie.
Ces aliments du quotidien qui peuvent être mortellement dangereux
Le pian, qui touche principalement les enfants, se transmet par contact cutané avec une plaie infectée et se caractérise par des lésions cutanées sévères. Ce n’est pas une infection sexuellement transmissible.
Source : Sputnik