Des 7 milliards de personnes que nous sommes dans le monde, nous sommes plus de la moitié à générer de l’énergie pour vaquer à nos occupations, prendre soin de nos familles, bref, pour pouvoir survivre.
La concurrence se faisant de plus en plus rude partout, nous sommes assez souvent acculés par des emplois de temps chargés, une charge de travail accumulée, des patrons de plus en plus exigeants… Tout ce qui peut être sujet de stress. Ce qui peut avoir des conséquences irréversibles sur notre colonne vertébrale en termes de santé.
Socle de notre stabilité motrice, la colonne vertébrale peut se révéler particulièrement sensible à longueur qu’elle subit le stress, peu importe la raison dont elle est due.
Qu’il s’agisse des cervicales, des épaules, ou de la zone lombaire, le stress peut causer divers ravages tout le long de la colonne vertébrale, conduisant ainsi à l’usure des disques intervertébraux, à la crispation des tendons, et des zones d’inflammation laissant place à des douleurs intenses.
À cela s’ajoutent entre autres des tensions musculaires, causées par une mauvaise posture devant l’ordinateur, sur une moto, surtout avec les zémidjan, ou dans une voiture et le manque d’activité physique qui peuvent faire claquer les muscles, et rendre cette poutre naturelle qui soutient, avec les autres os, notre corps, fragile aux agressions. Avec une possibilité à développer des maladies telles que la scoliose et l’arthrose.
Pour pouvoir éviter tous ces cas, des solutions existent. Il s’agira, par exemple, d’opter pour des sièges ergonomiques ou des coussins pour limiter la fragilisation de la colonne vertébrale, de se faire masser une à deux fois par semaine pour faire baisser la tension de ce côté de l’anatomie, ou mieux de profiter d’une promenade dans la nature, afin de se vider l’esprit de tout stress pouvant provoquer, à la longue, un infarctus, fatal pour notre colonne vertébrale.