Le Togo est de plain-pied dans la 4G, mais l’opérateur Togocom détenu par le Malgache Axian (51%) lorgne déjà sur la 5G.
Togo : la 1ère édition de la Semaine du Secteur Privé s’ouvre à Lomé
Dans un entretien accordé à La Tribune, en début de semaine, le directeur général, Paulin Alazard, annonce un plan stratégique d’envergure sur les sept prochaines années pour permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d’inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises.
Togo / Coronavirus : missions officielles et évènements internationaux suspendus
« Nous investirons près de 245 millions d’euros (160 milliards de FCFA) dans les infrastructures fondamentales pour préparer le réseau de Togocom aux enjeux numériques d’avenir », a-t-il indiqué.
Pour Paulin Alazard, la 5G, annoncée d’ici 2021, pourrait même être opérationnelle avant cette date sur un site pilote.
RDC : la sœur jumelle de Joseph Kabila à la tête d’une commission parlementaire stratégique
« C’est un enjeu aujourd’hui stratégique pour le Togo et l’Afrique. Cela constituera un relais de croissance pour les revenus data mobile via de nouveaux usages innovants à un coût de production moindre. La 5G va non seulement répondre à l’évolution des exigences des consommateurs, mais aura également un impact transformatif sur les entreprises », a-t-il expliqué.