in ,

Les 5 compétences qu’un stage en télétravail permet de développer

La crise du coronavirus a conduit le monde professionnel à s’adapter avec le télétravail. Et il est possible que les entreprises intègrent davantage ce mode de travail dans leur organisation. Cela devrait naturellement concerner aussi les stagiaires qu’elles recruteront.

CV et lettres de motivation : voici les 17 fautes les plus retrouvées et comment les éviter

Ceux qui ont vécu en partie ou intégralement un stage à distance au printemps 2020 ont du positif à tirer de cette expérience. Et ceux qui seront concernés par des stages mixant du présentiel et du distanciel peuvent aussi se préparer à étoffer leur CV ! Voici les 5 compétences que vous pourrez développer lors d’un stage à distance.

  1. La persévérance

En temps normal, trouver un stage n’est pas forcément simple… En temps de Covid, plus encore. Les maîtres mots sont la patience et la persévérance. Envoyer des dizaines de CV sans obtenir de réponse sera de plus en plus courant avec les conséquences économiques de la crise sanitaire. Et même une fois le stage décroché, ne lâchez rien avant d’avoir votre convention signée.

Togo : Faure Gnassingbé (enfin) avec un masque aux côtés d’Alassane Ouattara (photo)

  1. L’adaptabilité

Même si vous trouvez votre stage, rien n’assure qu’il se déroulera comme prévu. Qu’il soit annulé ou que ses modalités changent, il faut pouvoir s’adapter et trouver en soi les ressources pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Avancer malgré l’incertitude n’est pas le plus facile, mais cela vous apportera des compétences très utiles dans le monde du travail.

  1. L’organisation

S’organiser à distance peut être plus difficile qu’en présentiel. Pour être le plus efficace, il faut se réserver chez soi un espace dédié au travail. Il vous permettra de recréer un environnement de travail. De plus, se concentrer en étant seul devant son ordinateur peut aussi être plus compliqué. Pour pallier le problème, donnez-vous des petits objectifs (par heure par exemple) et accordez-vous des pauses pour ne pas saturer. Chacun a un mode de travail propre, ce stage à distance sera le moyen de découvrir comment vous préférez fonctionner.

Entretien : que répondre à la question-piège “Parlez-moi de vous” ?

  1. L’autonomie

L’autonomie commence dès la recherche du stage, avec la composition de votre dossier, mais va s’amplifier si votre stage se déroule à distance. Comme dit plus haut, vous devrez organiser vous-même votre journée, même si vous êtes encadré par des horaires fixes. Le télétravail va certainement vous amener à faire seul des choses que votre tuteur vous aurait aidé à faire en présentiel. Vous allez apprendre à avancer en autonomie face à des difficultés, mais pas de panique ! Si vous vous bloquez, votre maître de stage est à portée de téléphone.

Cristiano Ronaldo : ces images de son fils aîné font polémique

  1. La communication

Lors de votre stage, vous devrez trouver le moyen le plus facile de communiquer avec votre tuteur. Certains préféreront les mails, d’autres les messageries instantanées de type Whatsapp, ou encore les appels. Il est plus difficile de parler des problèmes que l’on peut rencontrer pendant son stage, car le tuteur n’est pas à vos côtés pour regarder par-dessus votre épaule à tout moment ! Néanmoins, en cas de doute, il ne faudra pas hésiter à le contacter. Dans le même registre, travailler en équipe avec des gens que l’on n’a jamais vu est parfois perturbant et, pour trouver un terrain d’entente dans le travail, la communication sera la clé.

Avec LEtudiant



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Liga : le Real Madrid champion d’Espagne pour la 34e fois !

Patrice Quarteron : le boxeur retourne en garde à vue pour outrage à agent