Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les conseils d’un millionnaire pour gagner de l’argent intelligemment

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comment réussir à vraiment devenir riche et utiliser votre argent à bon escient ? C’est une question d’intelligence financière. Sinon, la richesse disparait rapidement, comme le montrent les innombrables exemples de gagnants à la loterie qui ont perdu tout leur argent en peu de temps.

Le millionnaire autodidacte Phillip J. Müller sait comment développer l’intelligence financière. L’auteur du best-seller Geldrichtig est familier avec la question de savoir comment non seulement faire fortune mais aussi comment l’utiliser intelligemment. “L’argent et le développement personnel vont de pair”, dit-il. Sinon, vous risquez de perdre à nouveau votre argent très rapidement.

Vous pouvez apprendre à gérer l’argent

C’est similaire à ce que vit un athlète : il doit non seulement maîtriser sa technique, s’entraîner régulièrement et manger de manière appropriée, mais il a également besoin de la bonne attitude intérieure pour réussir. “Pour réussir avec l’argent, vous avez également besoin de certaines compétences et stratégies”, déclare Müller. Vous pouvez vraiment vous entraîner à gérer l’argent.

Cependant, il est souvent difficile de se lancer sur le sujet : par exemple, beaucoup ont le sentiment de ne pas en savoir beaucoup sur l’argent : entre autres parce que l’argent était et est rarement un problème abordé à l’école. “Parler d’argent est l’un des plus grands tabous que nous ayons dans notre société”, déclare l’expert. L’argent est également souvent considéré comme sale, ce qui rend parfois difficile le fait de le gérer objectivement. “De nombreuses personnes ressentent une forte résistance interne lorsqu’il s’agit de gérer leur finances”.

Développez vos connaissances financières petit à petit

Primitivement, il est important de gérer l’argent en premier lieu et d’acquérir des connaissances financières. “Je recommande de prendre une ou deux fois par semaine une heure pendant laquelle vous ne traitez que du thème de l’argent”, déclare Müller. “Primitivement, vous devez avoir une vue d’ensemble de vos propres finances et vous découvrirez probablement un potentiel d’économies et des possibilités d’optimisation.”

Au début, beaucoup se sentent carrément dépassés. Les possibilités d’investir de l’argent et de se constituer une fortune au fil du temps sont très diverses : devriez-vous parier sur des actions, acheter de l’immobilier ou de l’or ou investir de l’argent dans les crypto-monnaies ? Quel est le problème des contrats de construction, de l’assurance-vie ou des livrets d’épargne ?

Müller conseille d’aborder le sujet calmement. “Il n’y a pas une seule bonne façon de gagner de l’argent”, dit-il. “Au fil du temps, vous remarquerez qu’un domaine vous intéresse particulièrement. C’est peut-être de l’immobilier ou peut-être des investissements en actions, ce qui, à mon avis, a beaucoup de sens, car vous pouvez commencer et apprendre avec de petits montants”.

Ne fais pas dépendre ton bonheur de l’argent

Certaines personnes pensent également qu’elles ne seront heureuses que lorsqu’elles auront beaucoup d’argent. Mais on sait aussi que l’argent ne rend les gens heureux que dans une mesure limitée, comme le prouvent les recherches du psychologue social britannique Michael Argyle. Ce qui est clair, c’est que cela vous rend malheureux lorsque vous êtes en proie à des soucis existentiels. A un certain moment, plus d’argent ne signifie pas que vous êtes beaucoup plus heureux. De plus, la relation entre le bonheur et l’argent n’est pas linéaire. “Quiconque gagne cinq fois plus n’est donc pas cinq fois plus heureux”, déclare Müller. Selon Müller, être aussi satisfait que possible de la situation actuelle, même si vous voulez fondamentalement plus d’argent, est la base d’une bonne personnalité financière.

Une bonne personnalité monétaire comprend également la capacité de renoncer à la gratification à court terme pour un objectif à long terme. Donc, vous n’achetez pas la voiture chère – avec laquelle vous pourriez de toute façon vous gâter financièrement – mais investissez plutôt l’argent pour pouvoir l’utiliser à l’avenir. Il est également important d’épargner un certain montant chaque mois, aussi petit soit-il. “Il s’agit de faire de l’épargne une habitude”, dit Müller.

L’argent et le développement personnel sont liés

Dans la plupart des cas, l’argent et le développement personnel sont interdépendants. “Si un employé veut gagner plus, il ne suffit généralement pas de demander plus d’argent”, déclare Müller. “Il s’agit davantage d’ajouter de la valeur à l’entreprise.”

Dans ce cas, un employé peut se demander, par exemple, comment il peut faire plus pour ses clients et ainsi augmenter ses ventes. “Ensuite, il verra quelles compétences il peut approfondir pour cela, par exemple dans la vente ou le marketing en ligne”, déclare Müller. Après tout, il se demandera quel domaine de l’entreprise il peut reprendre ou ce qu’il peut offrir à son patron en échange d’un salaire plus élevé : donc le développement de la personnalité et le développement financier vont souvent de pair.

Avec QG